Webradios

Les premières émissions de webradio à l’école André Malraux ont débuté en 2011. Deux ans plus tard, l’école s’est dotée d’un studio d’enregistrement composé de matériel informatique, d’une table de mixage, de casques et de quatre micros. Des élèves de tous les cycles participent désormais au journal rebaptisé « Radio Malraux ». Les productions se sont également diversifiées avec des émissions culturelles liées à la peinture (Histoire de toile) et à la photographie (PHOTOscopie) mais aussi à des challenges sportifs (Vendée Globe Trotteurs) ou plus ludiques (Culture G). Au mois de juin 2019, l’école André-Malraux a accueilli les Premières rencontres Webradio de l’OSUI avec la participation des écoles de Tanger, Casablanca et El Jadida.

La webradio de l’école a été récompensée par plusieurs prix décernés par le CLEMI (Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information) :

  • Lauréat du prix national en 2019 pour l’émission PHOTOscopie (remise du prix par Raphaëlle Bacqué dans l’auditorium du journal Le Monde)
  • Encouragements du prix académique en 2020 pour les émissions Histoire de toile et Vendée Globe trotteurs

Association sportive LFIAM

L’association sportive du LFIAM est très dynamique. Nos élèves sont toujours volontaires et très assidus aux entraînements en tant que joueurs mais aussi en tant qu’arbitres, coachs ou juges. Les anciens élèves viennent souvent nous rendre visite, instants propices à l’organisation de rencontres entre promotions.

Nos élèves représentent les couleurs de notre établissement (jaune et vert) dans de nombreuses activités : handball, basket-ball, football, escalade, cross, surf.

Nous participons à la majorité des compétitions organisées par l’UNSS Maroc et chaque année nous sommes récompensés par de belles médailles. Tout ceci sous le signe du respect, de l’engagement et de la solidarité

USEP Malraux

Association fondée en 2003, l’USEP Malraux a pour but de former à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature, d’activités socioculturelles, dans le cadre d’un fonctionnement démocratique. Elle contribue à l’éducation globale des enfants. Elle est affiliée à l’USEP Maroc. Concrètement, l’USEP Malraux intervient dans 4 domaines en organisant :

  • des ateliers périscolaires pour 200 élèves environ chaque année, le soir, le mercredi ou le samedi : basket-ball, théâtre, tennis de table, informatique, arts plastiques…
  • des classes transplantées pour les classes de l’école primaire à Oulmès, Meknès, Fès, Oukaïmeden…
  • des rencontres sportives inter écoles sur le site du lycée André-Malraux ou d’autres aires sportives de Rabat ou Kénitra: jeux de balle, pentathlon athlétique, mondialito…
  • des voyages hors temps scolaires, sportifs en juillet à Oukaïmeden et culturels en avril à Paris en France.

Clubs

De nombreux clubs très dynamiques encadrés par des professeurs et co-animés par des élèves sont proposés sur la pause méridienne :

Le Club Philo, le Club caritatif Amalgame, celui de lecture en arabe, des échecs, du cinéma, le MUN (Modèle des Nations Unies), la Confrérie…

Certains sont à l’initiative d’événements très appréciés proposés à l’ensemble de la communauté : débats philosophiques, concours de culture générale, débats contre les discriminations…

« On en parle ? » : le Club Philo du LFIAM

Le club philo « On en parle? » développe l’art du débat, des compétences argumentatives et oratoires. Chaque lundi et jeudi, différentes problématiques philosophiques mais relevant aussi de sujets d’actualité sont débattues. Le club permet ainsi à sa quarantaine de membres actifs de s’exprimer librement et de trouver un endroit à même de recevoir leurs avis respectifs. Réflexion personnelle, prise de parole en public, aisance à l’oral et bien sûr écoute de l’autre sont promues et développées.
L’amphithéâtre accueille la soirée Grand Débat, qui voit s’affronter des équipes avec des thèses opposées en réponse à des questionnements philosophiques tandis que Philoquence a vu jouter 8 équipes avec force arguments, questions, réfutations et amitié !

Génération Malraux

Plus engagés que jamais, les rédacteurs vous offrent la lecture d’articles aussi divers que variés sur la vie du LFIAM et sur l’environnement de nos collégiens et lycéens.

Très bonne lecture à tous !

http://www.generationmalraux.info/

Paroles de

journalistes en herbe

Le club journal était une très belle expérience qui m’a beaucoup plu en apprenant beaucoup de choses. Nous avons partagé des idées entre amies, c’était super et à refaire

Lina

Ma participation au journal de l’école était une belle expérience, j’ai appris à rédiger des exposés et à exploiter mon imagination. L’ambiance nous a permis de travailler tout en s’amusant et j’ai découvert plein de choses.

Maria

Au club journal, on a appris à écrire des articles, faire des interviews, nous étions des vrais journalistes.

Aida