Equipes Administration

Equipes

Enseignants au primaire

Cycle 1 : 14 enseignants,

Cycle 2 : 18 enseignants,

Cycle 3 : 14 enseignants, dont

9 enseignants pour la langue arabe et
4 professeurs pour la langue anglaise.

Enseignants au secondaire

Philosophie : 1 enseignante

SES : 3 enseignants

Arts plastiques : 1 enseignant

Lettres : 9 enseignants

Mathématiques : 10 enseignants

Documentalistes : 2 enseignantes

Anglais : 8 enseignants

SVT : 7 enseignants

Arabe : 10 enseignants

Physique-chimie : 6 enseignants

Espagnol : 5 enseignants

Technologie : 2 enseignants

Histoire-géographie en français : 6 enseignants

Histoire-géographie en langue arabe : 3 enseignants

EPS : 6 enseignants

Musique : 1 enseignant

Equipe technique

1 Chef de travaux

2 Techniciens informatique

1 Technicien régisseur

1 Responsable de bassin

2 Techniciens de laboratoire
1 Personnel de laboratoire

1 Assistante BCD primaire

5 Agent de service

Un vaste monosite

L’école primaire André-Malraux a été créée en septembre 1996, dans le quartier des Orangers à proximité de la Médina de Rabat. En 2002, le secondaire s’installe dans le quartier Souissi, sur le site actuel. En 2013, l’école primaire s’implante dans le quartier de Diour Jamaa, sur le site de l’ancienne école Hadaïk, qui datait des années 1920. En 2020, soit plus d’un siècle plus tard, l’école primaire vient rejoindre le collège et le lycée aux Zaers. Le Grand Malraux voit ainsi enfin le jour, à la demande de toute la communauté scolaire, et accueille plus de 2000 élèves sur 3 hectares au cœur du quartier de Souissi.

Une architecture ouverte et écoresponsable.

Le LFIAM s’étend sur 3 hectares pour offrir des espaces ouverts à nos élèves, dans un jeu de cache-cache architectural.

Parce que le développement durable est au cœur de nos préoccupations, la nouvelle école primaire répond au label HQE (Haute Qualité Environnementale) avec un niveau de performance “Excellent”.

Nos espaces-classes sont conçus pour favoriser la modularité de l’organisation des groupes d’élèves, pour les aider à mieux comprendre et apprendre; seuls, par deux, en petits groupes ou tous ensemble.

  • Mobilier facile à déplacer.
  • Salles organisées en îlots : 2 classes reliées à une salle labo commune pour manipuler et apprendre autrement.
  • Équipement des classes standardisé par niveau avec des outils numériques de qualité.
Salles spécialisées

Parce que la démarche expérimentale est au coeur de l’enseignement des sciences, nos élèves manipulent et réalisent des expériences dans des laboratoires de physique-chimie et de Sciences de la vie et de la Terre.

Bulle musicale

La Bulle musicale est un nouvel espace dédié à l’éveil aux réalités sonores et musicales des cultures du monde. Réservé aux plus jeunes, il leur permet de démarrer leur éveil aux langues et de développer leur langage de manière précoce.

Campus sportif

“Un esprit sain dans un corps sain”, c’est l’une des devises du Lycée Français International André-Malraux.

Nos élèves peuvent évoluer autant dans leurs cours d’EPS qu’au sein des activités proposées par les nombreuses associations sportives dans un vaste campus sportif qui comporte :

  • 2 gymnases,
  • 1 plateau sportif,
  • 1 salle de musculation,
  • 2 salles polyvalentes (danse, ping-pong…),
  • 1 mur d’escalade,
  • 1 piscine.

Ces infrastructures exceptionnelles accueillent de très nombreuses compétitions, et sont le reflet de notre engagement vers une meilleure approche du sport.

Auditorium

La culture est au cœur du projet de notre établissement.

Pour permettre à nos élèves de se produire dans des concours d’éloquence, des pièces de l’option théâtre et dans les nombreux événements qu’ils organisent (Journée de la langue arabe, AMMUN etc.), le LFIAM dispose d’un vaste amphithéâtre de 250 places.

Notre amphithéâtre peut également accueillir des conférences, des spectacles (de théâtre, danse ou musique), des colloques ainsi que de très nombreuses réunions de l’ensemble de la communauté éducative.

Médiathèques

Notre nouvelle médiathèque du secondaire a ouvert ses portes à la rentrée 2020. Il s’agit d’un vaste espace futuriste, ouvert sur un patio, contenant des espaces de lecture et d’étude, une zone informatique, une salle modulaire, un studio de création graphique, un FabLab, un espace dédié aux clubs ainsi qu’un lieu d’exposition.

Nos élèves peuvent y travailler en autonomie, consulter les nombreuses ressources et s’adonner au plaisir de la lecture. Une ludothèque et une marmothèque accueillent les plus jeunes.

Retrouvez les informations sur le fonctionnement et l’actualité du CDI, le catalogue informatisé, des conseils méthodologiques et de nombreuses ressources en ligne sur le portail documentaire du CDI .

Pour les plus jeunes, une ludothèque et une marmothèque s’organisent autour de la Bulle musicale, dans un espace aménagé pour :

  • jouer et lire, 
  • chercher des informations en s’appuyant sur les livres et les outils numériques
  • développer les premiers rituels du lecteur
  • collaborer avec ses pairs pour mener un projet à son terme,

le tout dans le respect du calme propice aux apprentissages.

Une restauration scolaire diversifiée

Pour permettre à tous nos élèves, petits et grands, de profiter pleinement de la pause méridienne, nous leur proposons des lieux de restauration adaptés :

  • Un réfectoire pour le primaire,
  • Un réfectoire pour le collège,
  • Une cafétéria pour les lycéens.
L’équipement numérique

Le numérique est au cœur des apprentissages des élèves du LFIAM, particulièrement depuis la mise en place de l’Enseignement à distance.

Toutes les salles de cours sont équipées d’un matériel standardisé, à la pointe de la technologie : micro-ordinateurs, vidéoprojecteurs, caméras et micros. Des mallettes d’ordinateurs portables, des tablettes et des Chromebooks™ sont aussi à disposition des élèves au sein de l’établissement équipé en WiFi très Haut Débit (Fibre optique et Ligne Spécialisée).