La TPS Malraux

À la rentrée 2020, le LFIAM a élargi sa communauté en accueillant les enfants dès 2 ans, dans un espace dédié, avec des équipements adaptés, et en effectif réduit. L’équipe d’adultes qui accueillent les Tout-Petits est également renforcée :  dans chaque classe de TPS, 1 enseignante,  1 aide maîtresse et 1 animatrice accompagnent les jeunes enfants dans leur développement du langage et de leur motricité, et guident leurs premiers pas vers la socialisation. Les élèves de la TPS bénéficient de toutes les infrastructures du LFIAM. Le cycle Bébés nageurs sera programmé dès que les conditions sanitaires nous le permettront.

La Maternelle

 

La Maternelle Malraux se dépeint en 4 mots :

  • ACCUEILLIR : dans chaque classe, 3 professeurs (français, arabe et anglais) et 1 assistante maternelle accueillent les élèves et les amènent à progresser à leur rythme dans des apprentissages programmés de manière concertée pour chaque niveau.
  • ACCOMPAGNER : Nos Cafés Parents sont des moments d’échanges conviviaux portant sur des questions qui nous rassemblent autour du développement de l’Enfant.
  • ÉVALUER : l’équipe de Maternelle utilise le carnet numérique de suivi des apprentissages Kidoo, qui permet aux élèves de prendre conscience de leurs progrès pour mieux s’exprimer à travers les arts, le sport, l’exploration et manipuler des outils pour structurer leur pensée.
  • COMMUNIQUER : les échanges réguliers et multiformes avec les Familles permettent à chaque membre de notre communauté d’accompagner au mieux chaque élève dans son parcours d’apprentissage.

Les langues en Maternelle

Les compétences d’un même niveau et les ressources associées sont harmonisées et mutualisées entre les enseignants des différentes classes.

L’Elémentaire

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, permet, entre autres, aux élèves de prendre goût à la lecture et à l’écriture dans nos trois langues d’enseignement, et, à travers des manipulations, d’apprendre les bases de la numération et du calcul en mathématiques. Nous les éveillons progressivement aux spécificités du  monde d’aujourd’hui et de demain grâce à la construction de leur esprit critique et à un enrichissement culturel au quotidien.

Au cycle 3, cycle des approfondissements, les élèves renforcent et consolident leurs apprentissages en diversifiant leurs méthodes de recherche et en apprenant à argumenter au quotidien leurs hypothèses de travail à leurs pairs afin d’acquérir l’autonomie suffisante pour entrer au Collège.

Grâce à nos mallettes informatiques, les élèves sont préparés à l’utilisation des outils numériques privilégiés dans le cadre de l’enseignement à distance. Nos équipes prodiguent un enseignement conforme aux principes de respect et de dialogue entre les cultures et promeuvent des valeurs humanistes comme l’égalité fille-garçon, le droit à la différence et le respect de notre environnement.

Les langues dans l’élémentaire

Les compétences d’un même niveau et les ressources associées sont harmonisées et mutualisées entre les enseignants des différentes classes.