
Cette année, la France a fait de la lecture une « Grande Cause nationale ». Des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges ont ainsi été massivement déployées.
Les Nuits de la lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture et le Centre national du Livre, sont une occasion privilégiée pour mettre en valeur ces initiatives, à laquelle les établissements du réseau MLF & OSUI participent depuis deux ans. L’édition 2022 avait pour thème l’amour, s’inspirant de l’injonction de Victor Hugo :
« Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Le LFIAM a consacré une semaine à cet événement. Chaque soir, des élèves de la maternelle à la Terminale ont partagé leurs lectures dans les quatre langues enseignées au sein notre établissement : français, arabe, anglais et espagnol.
Lors de la soirée de clôture, vendredi 1er avril, cinq classes se sont produites sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs, venus célébrer l’engagement, la créativité et la sensibilité de nos élèves : lectures chorales, mises en scène et pauses musicales ont ainsi rythmé une soirée placée sous le signe de la diversité, de l’émotion et du rire.