Bandeau 120 ans MLF

Chaque année, la Mission laïque française rassemble autour d’une question d’actualité liée à l’éducation des représentants des communautés éducatives des 108 établissements qui composent son réseau dans le monde entier. Durant deux ans, ce congrès annuel s’est déroulé virtuellement pour cause de pandémie.

Cette année, du 8 au 10 mai 2022, la communauté du réseau MLF a eu l’occasion de se retrouver au Maroc, où le lycée français international André-Malraux et l’Université internationale de Rabat ont accueilli un congrès anniversaire, marquant 120 ans d’engagement de l’association au service de l’éducation dans le monde.

Conférences, débats et ateliers ont rythmé ces trois journées autour du thème « Le monde d’après », avec de nombreux intervenants venus du monde entier.

Ce rassemblement de plus de 500 congressistes a aussi été l’occasion de valoriser le travail des élèves et des équipes éducatives du LFIAM, avec l’interprétation de l’hymne national du Maroc et de l’hymne des 120 ans de la Mission laïque, une restitution d’un temps du Modèle des Nations unies, la création d’une œuvre d’art en hommage à André Malraux, la tenue d’ateliers pédagogiques ou encore la réalisation d’émissions de webradio.

Enfin, lors de deux soirées au LFIAM, nos invités ont pu découvrir notre établissement ainsi qu’une exposition sur les établissements de la MLF à travers le monde. L’occasion de rendre un hommage appuyé à Khalid Molato, architecte et ami de la Mission laïque française, concepteur de l’école André-Malraux et d’autres établissements de l’association OSUI au Maroc.

Voici en sons et en images quelques-uns des temps forts de ce congrès. On peut également retrouver les principales interventions du congrès sur la page Youtube de la MLF.

Photographies : © Tiffany Amisse / MLF et © Xavier Malafosse / LFIAM

Une séance de webradio animée par les élèves du LFIAM.