Dans la continuité du voyage “Mémoire des deux guerres mondiales”, les élèves de 3ème A et 3ème C ainsi que leurs enseignants M. Lataste, Mme Bouifden, M. Makrane et M. Petitarmand ont participé aux commémorations du 8 mai.
En présence de M. Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, de Mme Lelong-Motta, Consule générale de France à Rabat, d’autorités marocaines, et de membres de la mission défense au Maroc, ils ont été invités à chanter l’hymne marocain, accompagnés de la chorale du LFIAM, au carré militaire de Rabat.
A l’issue des commémorations, monsieur l’ambassadeur a invité enseignants et élèves à une réception dans sa résidence. De nombreux invités ont été conviés pour l’occasion, ainsi que des représentants des communautés musulmane, juive et chrétienne au Maroc.
Dans son discours d’accueil, monsieur l’ambassadeur a rappelé la nécessité d’organiser de tels voyages mémoriels pour nos jeunes générations, dans un monde qui connaît un retour de la violence.
M. Roué, attaché de défense à l’ambassade de France, a ensuite pris la parole pour évoquer l’engagement autour des valeurs de la République et du devoir de mémoire.
Enfin, M. Lataste, enseignant d’histoire géographie, a présenté le voyage et ses objectifs.
Après le visionnage d’un film présentant les temps forts de ce dernier, 3 élèves ont souhaité prendre la parole pour évoquer ce qui les a le plus marqués durant leur séjour.